samedi 28 août 2010

Les producteurs de VA disent ça mais disent rien...

Hier avait été posté un message sur le facebook officiel du Vampire Academy movie annonçant qu'il y aurait le lendemain un communiqué des producteurs. Tout le monde s'attendait donc à voir enfin l'officialisation d'un contrat avec un Studio, car comme ils l'ont déjà dit à plusieurs reprises, la pré-production du film (écriture du scénario, casting, choix du réalisateur....) ne commencera pas tant que rien ne sera signé... Eh bien grosse déception voici leur post :

MISE A JOUR DES PRODUCTEURS : Ce derniers mois ils ont été en négociations avec un Studio; et bien qu'il y ait eu une opportunité de faire le film, ils ont senti que ça n'était pas le meilleur choix pour VA. Cependant, il sont en début de négociations avec un nouveau Studio montrant déjà des signes pour être une grande association. Hollywood est en train de mordre!

Ils sont donc toujours en négociations. Rien de nouveau. Une annonce pour pas grand chose :(

jeudi 26 août 2010

Vidéo de Richelle Mead au Comic-con

Penguin Young Readers vient de mettre en ligne une vidéo de son panel d'auteurs présents au dernier Comic-con à San Diego, et dont Richelle Mead faisait partie.

  


mardi 24 août 2010

Arcaune Vault livre les produits dérivés VA à l'international

A l'instar des sagas Harry Potter, Twilight ou Hunger Games, Vampire Academy voit à son tour l'apparition de produits dérivés. Pour l'instant cela se limite à quelques tee-shirt, posters, porte-clés et marque-pages. Le site Arcaune Vault, vendeur des goodies officiels de VA, vient d'ouvrir ses livraisons à l'international. A noter que jusqu'au 5 septembre les produits VA y sont à -15% en utilisant le code "avault15".


dimanche 22 août 2010

Traduction d'un article du Detroit Free Press sur Richelle Mead

La saga de vampire de l'auteur native du Michigan est-elle le prochain Twilight?
Les livres Vampire Academy de Richelle Mead sont sur le radar d'Hollywood
Par JULIE HINDS
FREE PRESS POP CULTURE WRITER


Richelle Mead ne pense pas qu'elle ressemble beaucoup à Rose, la coriace et sarcastique héroïne de 17 ans de Vampire Academy.

« Je n'ai évidemment jamais été dans une bagarre », affirme l'auteur de 33 ans de la saga populaire, se décrivant comme quelqu'un de prudent, qui hésite avant de sauter aux conclusions.

Mais Mead n'eut aucun doute quant à créer un personnage fort comme Rose.

« Il n'y a jamais eu aucune question qui fût comment elle allait être », dit-elle. « Je suis tellement surprise quand des gens en parlent. ' Wouaou, Rose est tellement forte.' 'Wouaou, un personnage féminin fort'. »

Mead qui est native de Kalamazoo et vit maintenant à Seattle, n'est pas aussi connu que Stephenie Meyer, l'auteur de la saga Twilight. Mais dans le monde de la littérature jeunesse, son succès est apparent.

« Vampire Academy de Richelle Mead est l'héritier indéniable du trône Twilight », déclarait le site internet Daily Beast l'année dernière.

La saga Vampire Academy, publiée par Razorbill, une filiale de Penguin Young Readers Group, a plus de 3,5 millions d'exemplaires vendus et fut traduite en 30 langues.

Le cinquième livre de la saga, Spirit Bound, a démarré en mai N°1 dans le classement de 150 meilleurs ventes du USA Today et a poussé la saga en tête de liste des best-sellers du New York Times pour la littérature jeunesse.

La conclusion de la saga, Last Sacrifice, est programmée pour sortir en décembre. Mead prévoit d'écrire un spin-off prenant place dans le même univers que la saga Vampire Academy, à la différence qu'il mettra en avant des seconds rôles et tissera une nouvelle trame narrative.

Une version roman graphique de Vampire Academy sortira en août 2011.

Depuis les films Twilight et la série True Blood de HBO, jusqu'à The Vampire Diaries de CW, les vampires ont la côte à Hollywood – le lieu qui pourrait être le prochain arrêt pour Vampire Academy.

Le producteur Michael Preger de Preger Entertainment collabore avec Don Murphy, producteur des films Transformers et du à venir Real Steel , pour adapter Vampire Academy à l'écran.

Selon Preger, ils sont en négociations avec des studios pour ce projet et en vue de créer une franchise de films qui sera populaire auprès des jeunes hommes cinéphiles comme des fans féminines.

« Nous n'allons pas juste faire un film », dit-il. « Nous espérons faire une série de films. »

Mead, qui a rencontré Preger et Murphy au cours du dernier Comic-con à San Diego, dit qu'elle ne suppose rien encore.

Je suis confiante. Je les ai rencontrés. Ils sont géniaux. Ils adorent les livres. Mais pour moi, c'est très facile de mettre ça en veilleuse. Les droits sont vendus, mais ce n'est pas quelque chose auquel je pense la plupart du temps. Mon attention se porte sur les livres, car c'est ce que je fais. »

La guerre des vampires
Dans Vampire Academy, qui sorti en 2007, un pensionnat dans le Montana appelée St. Vladimir's Academy est le foyer de Rose, une mi-humaine, mi-vampire dhampir qui est formé à être gardienne. Rose peut avoir un comportement rebelle, mais elle est dévouée à protéger son amie la princesse royale Lissa Dragomie, une vampire mortelle Moroï qui, comme les autres Moroï, est menacée par les démoniaques et immortels vampires Strigoï.

Et bien qu'il n'y est ni Edward et Bella du renommé Twilight ici, le premier livre traite les sentiments grandissants de Rose pour son beau professeur Dimitri – un arc narratif romantique qui se poursuivra à travers les autres livres de la saga.

Le descriptif de Mead sur la couverture de Spirit Bound dit qu'elle est adore « elle aime la mauvaise télé-réalité, voyager, expérimenter de nouveaux cocktails, et acheter des robes » Mais elle est  sérieuse et pensive quand il s'agit de parler de ces livre pour jeune adultes.

Grandissant à Kalamazoo, Mead lit beaucoup de livres et fut toujours intéressée par l'écriture. Elle se souvient, réalisant des illustrations de livres quand elle était très jeune, et, plus tard, des nouvelles.

Les vampires ne pesaient pas lourd dans son radar à l'époque. « Mes années de lycée furent durant la vague Anne Rice, et je ne l'ai jamais lu », se rappelle-t-elle.

Au lycée Comstock, Mead impressionna son professeur d'espagnol par sa facilité avec les mots. « Richelle voulait m'écrire des histoires en espagnol. Son personnage était toujours une chèvre et c'était les aventures de cette petite chèvre » dit Julie Hermenitt, qui maintenant enseigne au lycée Gull Lake à Richland. « Elle le ferait juste sur son temps libre, toute seule ».

Hermenitt dit qu'elle n'était pas surprise quand elle appris que Mead était devenu écrivain. « Je me suis dit, 'Eh bien, évidemment, tu écris des livres. Tu m'écrivais des histoires en espagnol quand tous les autres avaient du mal à mettre un nom et un verbe ensemble.' »

Mead avait un un diplôme d'arts libéraux à l'Université du Michigan, où son intérêt va de la psychologie au folklore en passant pas la mythologie, et deux maîtrises, une en Religion Comparée à la Western Michigan University et l'autre dans l'Enseignement à l'Université de Washington.

Alors qu'elle travaillait sur sa seconde maîtrise, Mead commença à s'intéresser de nouveau à l'écriture. Elle vendu son premier roman à moins de trois mois de commencer le métier d'enseignant dans une école publique de Seattle.

Mead a actuellement trois sagas littéraires distinctes. En plus de la saga Vampire Academy, elle écrit deux sagas fantastiques pour une autre maison d'édition. Elle sont écrites pour les adultes et contiennent des scènes de sexes osées.

Elle dit qu'utiliser un pseudonyme pour ses livres pour jeunes adultes « fut certes une considération », mais elle ne penses pas qu'écrire des sagas si différentes est un gros problème ». Beaucoup d'adolescents n'ont aucune idée que j'écris des trucs d'adultes, car ils se limitent à la section jeunes adultes (des librairies) et bien entendu mes livres pour adultes n'y sont pas rangés. Si ils les trouvent, je ne suis pas particulièrement concernée. Il feront leur propres décisions. Bien entendu quand j'étais adolescente, je lisais des romans d'amour, don ça ne me dérange pas tant ».

Mead et ses éditeurs travaillent à s'assurer que le contenu de Vampire Academy est approprié pour le public jeune adulte. Mais elle dit apprendre de ses années d'enseignement en lycée que les adolescents ne sont pas nécessairement à l'abri de la réalité.

« La seule chose que j'ai décidé de faire, en écrivant une saga pour jeunes adultes, fut que je n'allais pas prendre de haut mes lecteurs, ou essayer de créer un monde complètement fantaisiste, où les adolescents ne parlent pas de sexe et ne jurent pas », dit-elle.

Mead avait écrit et vendu le premier roman de sa saga pour adulte quand elle commença à travailler sur le livre qui conduirait à la saga Vampire Academy.

A l'époque, elle le considérait comme un projet de côté. Et elle n'était pas consciente de Twilight, livre publié en 2005 qui provoqua le boom des livres de vampires pour adolescents.

« Twilight n'était pas le phénomène qu'il est maintenant. Je n'en avais jamais entendu parler quand j'écrivis ça », dit-elle.

Mead a suivi un cours à l'Université du Michigan sur la mythologie et le folklore de l'Europe de l'Est qui touchés aux vampires. « La chose la contemporaine qu'on est lu était Bram Stoker, » dit-elle, se référant au célèbre roman Dracula. « Le reste n'était que du symbolisme sur la vie et la mort et sur comment vous écopiez avec ça dans l'obscurantisme du Moyen-Âge, donc c'était une très différente sorte d'étude de vampires. »

Se souvenant des vieux mythes de vampires de son cours, elle les parcourus et trouva une bribe d'histoire sur deux sortes de vampires qui lui inspira le monde en conflit de Vampire Academy.

Vampire Academy fut en tête des titres de la Teens' Top Ten List en 2008, un prix voté par les adolescents et conduit par la Young Adult Library Services Association, une division de l'American Library Association. Il fut aussi inclus dans ce groupe en 2008 et 2009 comme "Quick Picks for Reluctant Young Adult Readers."

L'énorme succès de Twilight a alimenté l'intérêt de plusieurs sagas sur le thème des vampires pour jeunes adultes. D'autre livres du genre incluent les sagas La Maison de la Nuit et Les Vampires de Manhattan.

C'est une communauté amicales parmi les auteurs, selon Mead, qui n'enseigne plus et consacre son temps à l'écriture.

« Écrire est un métier solitaire et c'est du coup vraiment génial de rencontrer des personnes qui sachent exactement de quoi vous parler à propos de copy edits et de tournées. Vous vous dites soudainement : 'hey, je bosse dans un bureau, parce qu'ils sont mes collègues'. »


Retrouver l'article en anglais ici

mercredi 18 août 2010

Un extrait de Sunshine en ligne!

Richelle Mead vient de mettre en ligne sur son site un extrait de Sunshine, spin-off de VA relatant la rencontre entre les parents de Lissa et qui fait parti du recueil de nouvelles Kisses from Hell (lien de l'article).

 

mardi 17 août 2010

Q&A avec Preger

Michael Preger, producteur de VA, a répondu a quelques questions de fans sur le facebook officiel du film. Traduction :


1. Quand est-ce que le film sort?
Une fois que nous aurons finalisé le contrat avec un studio, nous aimerions idéalement avoir le film en salle 18 mois plus tard.

2. Y a-t-il des studios qui ont montré leur intérêt?
Nous avons fait une première série de rencontres avec des studios et nous continuons d'avoir de vifs discussions. Plusieurs éléments sont à prendre en compte par un studio en choisissant un projet : le budget, le planning, etc. Il ne s'agit pas seulement de trouver un studio qui veut faire le film, il s'agit de trouver le BON studio. Dès que ça sera officiel, vous serez les premiers à le savoir!

3. Qui est dans la distribution?
Le casting ne commencera pas avant qu'un scénario soit écrit, ce qui n'arrivera pas avant qu'un accord soit conclu.

4. Les auditions seront-elles ouvertes?
Nous devrons discuter de cela avec le studio avec qui nous collaborerons. Mais nous entendons vos demandes à tous et nous verrons ce que nous pouvons faire.

5. Avez-vous envisagé de faire une série télévisée à la place?
Oui, nous sommes initialement partis sur l'idée de faire une série TV, mais nous sommes arrivé à la conclusion que cela ferait un meilleur film. Vous n'êtes pas d'accord?!

6. Chaque livre sera-t-il adapté en film?
Oui! Nous prévoyons de faire une franchise pour que chaque livre est le temps et l'attention qu'il mérite.

7. Richelle sera-t-elle impliquée dans l'élaboration du film?
Cet univers entier a été crée pas Mead et il serait négligeant de notre part de l'exclure du processus. Nous l'avons rencontrée à San Diego il y a quelques semaines et espérons poursuivre un dialogue avec elle tout au long de la progression du film.

8. Qui écrira le scénario?
Nous travaillerons avec le studio pour assortir la saga à un grand scénariste.

9. Qui réalisera?
Bien que nous ayons quelques idées de qui nous aimerions, cela sera encore à choisir avec le studio par la suite. C'est une route à deux voies, qui que nous voulions –doit aussi vouloir faire le film.

10. Le film sera-t-il tout public?
Jusqu'à ce que nous ayons un film finalisé, nous serons incapable de répondre à cette question. Cependant, nous sommes capable de dire que nous voulons faire un film qui plaira à l'ensemble des fans.

11. Avez-vous commencer la recherche de lieux de tournage?
Non, mais nous sommes très excités à l'idée de trouver des destinations tout autour du monde qui ramènerons les mots de Mead à la vie.

12. Allez-vous rester fidèles à l'histoire et aux personnages du livre?
C'est difficile à dire. Dès que vous transcrivez un livre en film, vous perdez certains éléments qui parfois contrarient les fans. Vous devez vous rappeler que le film a besoin de faire sens à tous les spectateurs, pas juste aux fans des livres, et nous n'avons qu'entre 90 minutes à 2 heures pour le faire. Bien souvent cela oblige à condenser l'histoire et à délaisser quelques détails. MAIS nous nous engageons à rester fidèles à l'essence de la saga.

13.Les Producteur ont-ils lu tous les livres?
Oui! Avant d'acheter les droits, Preger a lu la saga, tout comme son équipe. Et avant que Murphy se joigne à Preger, il a lu les livres aussi!

14. Qu'est-ce qui vous a intéressé dans VA?
Les femmes fortes au premier plan rendent cette histoire de « vampire » unique car la plupart des personnages principaux féminins que nous voyons sont faibles et ont besoins d'être sauvée par un homme. Dans VA, Rose est celle qui sauve les autres – même les hommes! De plus, l'amitié entre Rose et Lissa fut écrite de manière à être aussi forte que l'histoire d'amour entre Rose et Dimitri – Ce qui nous trouvons est un grand tour. Mead a amené la sempiternelle histoire de « vampire » au niveau supérieur!

dimanche 8 août 2010

Nouvelle nomination de VA aux Teen read awards

Spirit Bound déjà nominé aux Teen read awards dans la catégorie "Best Teen Series" (lien de l'article) gagne une seconde nomination dans une nouvelle catégorie : "BEST HOTTIE NOMINEES". Description de cette catégorie :


Certains personnages sont juste sexy. Ce n'est pas leur faute, ils sont écrits de cette façon. Et vous ne pouvez pas empêcher que votre coeur batte un peu plus fort quand leur nom apparaît - c'est entièrement la faute à leur sex-appeal. Mais puisque l'excitation est dans l'imagination du lecteur, nous pensons qu'il est plus sage de vous laisser décider lequel est le plus sexy de tous.


J'espère sincèrement pour celui qui a écrit ce descriptif qu'il l'a fait au second degré... Par contre il n'est pas précisé si le "best hottie" concerné est Dimitri (♥) ou Adrian...

samedi 7 août 2010

Richelle Mead parle de la publication française de VA

Richelle Mead s'est exprimée via son LiveJournal sur la sortie française du premier tome de Vampire Academy en octobre. Traduction :

 
Il semble que Vampire Academy va finalement sortir en français! Yay! Il sortira en octobre. Note : il y a un autre livre en français avec un titre traduit par Vampire Academy qui n'est pas de moi. Il a des personnages dessinés sur la couverture qui ressemble étonnamment aux miens. Mon VA français peut être repérable car la couverture est similaire à l'édition américaine. Et puis, il y a aussi mon nom dessus.

Je crois que le livre auquel fait référence Richelle Mead est Le Lycée des Vampires de Douglas Rees. Mais à mon opinion elle se fait du soucis pour rien, car à moins d'être extrêmement c**, il me paraît juste humainement impossible de confondre les deux livres à l'achat...