dimanche 22 août 2010

Traduction d'un article du Detroit Free Press sur Richelle Mead

La saga de vampire de l'auteur native du Michigan est-elle le prochain Twilight?
Les livres Vampire Academy de Richelle Mead sont sur le radar d'Hollywood
Par JULIE HINDS
FREE PRESS POP CULTURE WRITER


Richelle Mead ne pense pas qu'elle ressemble beaucoup à Rose, la coriace et sarcastique héroïne de 17 ans de Vampire Academy.

« Je n'ai évidemment jamais été dans une bagarre », affirme l'auteur de 33 ans de la saga populaire, se décrivant comme quelqu'un de prudent, qui hésite avant de sauter aux conclusions.

Mais Mead n'eut aucun doute quant à créer un personnage fort comme Rose.

« Il n'y a jamais eu aucune question qui fût comment elle allait être », dit-elle. « Je suis tellement surprise quand des gens en parlent. ' Wouaou, Rose est tellement forte.' 'Wouaou, un personnage féminin fort'. »

Mead qui est native de Kalamazoo et vit maintenant à Seattle, n'est pas aussi connu que Stephenie Meyer, l'auteur de la saga Twilight. Mais dans le monde de la littérature jeunesse, son succès est apparent.

« Vampire Academy de Richelle Mead est l'héritier indéniable du trône Twilight », déclarait le site internet Daily Beast l'année dernière.

La saga Vampire Academy, publiée par Razorbill, une filiale de Penguin Young Readers Group, a plus de 3,5 millions d'exemplaires vendus et fut traduite en 30 langues.

Le cinquième livre de la saga, Spirit Bound, a démarré en mai N°1 dans le classement de 150 meilleurs ventes du USA Today et a poussé la saga en tête de liste des best-sellers du New York Times pour la littérature jeunesse.

La conclusion de la saga, Last Sacrifice, est programmée pour sortir en décembre. Mead prévoit d'écrire un spin-off prenant place dans le même univers que la saga Vampire Academy, à la différence qu'il mettra en avant des seconds rôles et tissera une nouvelle trame narrative.

Une version roman graphique de Vampire Academy sortira en août 2011.

Depuis les films Twilight et la série True Blood de HBO, jusqu'à The Vampire Diaries de CW, les vampires ont la côte à Hollywood – le lieu qui pourrait être le prochain arrêt pour Vampire Academy.

Le producteur Michael Preger de Preger Entertainment collabore avec Don Murphy, producteur des films Transformers et du à venir Real Steel , pour adapter Vampire Academy à l'écran.

Selon Preger, ils sont en négociations avec des studios pour ce projet et en vue de créer une franchise de films qui sera populaire auprès des jeunes hommes cinéphiles comme des fans féminines.

« Nous n'allons pas juste faire un film », dit-il. « Nous espérons faire une série de films. »

Mead, qui a rencontré Preger et Murphy au cours du dernier Comic-con à San Diego, dit qu'elle ne suppose rien encore.

Je suis confiante. Je les ai rencontrés. Ils sont géniaux. Ils adorent les livres. Mais pour moi, c'est très facile de mettre ça en veilleuse. Les droits sont vendus, mais ce n'est pas quelque chose auquel je pense la plupart du temps. Mon attention se porte sur les livres, car c'est ce que je fais. »

La guerre des vampires
Dans Vampire Academy, qui sorti en 2007, un pensionnat dans le Montana appelée St. Vladimir's Academy est le foyer de Rose, une mi-humaine, mi-vampire dhampir qui est formé à être gardienne. Rose peut avoir un comportement rebelle, mais elle est dévouée à protéger son amie la princesse royale Lissa Dragomie, une vampire mortelle Moroï qui, comme les autres Moroï, est menacée par les démoniaques et immortels vampires Strigoï.

Et bien qu'il n'y est ni Edward et Bella du renommé Twilight ici, le premier livre traite les sentiments grandissants de Rose pour son beau professeur Dimitri – un arc narratif romantique qui se poursuivra à travers les autres livres de la saga.

Le descriptif de Mead sur la couverture de Spirit Bound dit qu'elle est adore « elle aime la mauvaise télé-réalité, voyager, expérimenter de nouveaux cocktails, et acheter des robes » Mais elle est  sérieuse et pensive quand il s'agit de parler de ces livre pour jeune adultes.

Grandissant à Kalamazoo, Mead lit beaucoup de livres et fut toujours intéressée par l'écriture. Elle se souvient, réalisant des illustrations de livres quand elle était très jeune, et, plus tard, des nouvelles.

Les vampires ne pesaient pas lourd dans son radar à l'époque. « Mes années de lycée furent durant la vague Anne Rice, et je ne l'ai jamais lu », se rappelle-t-elle.

Au lycée Comstock, Mead impressionna son professeur d'espagnol par sa facilité avec les mots. « Richelle voulait m'écrire des histoires en espagnol. Son personnage était toujours une chèvre et c'était les aventures de cette petite chèvre » dit Julie Hermenitt, qui maintenant enseigne au lycée Gull Lake à Richland. « Elle le ferait juste sur son temps libre, toute seule ».

Hermenitt dit qu'elle n'était pas surprise quand elle appris que Mead était devenu écrivain. « Je me suis dit, 'Eh bien, évidemment, tu écris des livres. Tu m'écrivais des histoires en espagnol quand tous les autres avaient du mal à mettre un nom et un verbe ensemble.' »

Mead avait un un diplôme d'arts libéraux à l'Université du Michigan, où son intérêt va de la psychologie au folklore en passant pas la mythologie, et deux maîtrises, une en Religion Comparée à la Western Michigan University et l'autre dans l'Enseignement à l'Université de Washington.

Alors qu'elle travaillait sur sa seconde maîtrise, Mead commença à s'intéresser de nouveau à l'écriture. Elle vendu son premier roman à moins de trois mois de commencer le métier d'enseignant dans une école publique de Seattle.

Mead a actuellement trois sagas littéraires distinctes. En plus de la saga Vampire Academy, elle écrit deux sagas fantastiques pour une autre maison d'édition. Elle sont écrites pour les adultes et contiennent des scènes de sexes osées.

Elle dit qu'utiliser un pseudonyme pour ses livres pour jeunes adultes « fut certes une considération », mais elle ne penses pas qu'écrire des sagas si différentes est un gros problème ». Beaucoup d'adolescents n'ont aucune idée que j'écris des trucs d'adultes, car ils se limitent à la section jeunes adultes (des librairies) et bien entendu mes livres pour adultes n'y sont pas rangés. Si ils les trouvent, je ne suis pas particulièrement concernée. Il feront leur propres décisions. Bien entendu quand j'étais adolescente, je lisais des romans d'amour, don ça ne me dérange pas tant ».

Mead et ses éditeurs travaillent à s'assurer que le contenu de Vampire Academy est approprié pour le public jeune adulte. Mais elle dit apprendre de ses années d'enseignement en lycée que les adolescents ne sont pas nécessairement à l'abri de la réalité.

« La seule chose que j'ai décidé de faire, en écrivant une saga pour jeunes adultes, fut que je n'allais pas prendre de haut mes lecteurs, ou essayer de créer un monde complètement fantaisiste, où les adolescents ne parlent pas de sexe et ne jurent pas », dit-elle.

Mead avait écrit et vendu le premier roman de sa saga pour adulte quand elle commença à travailler sur le livre qui conduirait à la saga Vampire Academy.

A l'époque, elle le considérait comme un projet de côté. Et elle n'était pas consciente de Twilight, livre publié en 2005 qui provoqua le boom des livres de vampires pour adolescents.

« Twilight n'était pas le phénomène qu'il est maintenant. Je n'en avais jamais entendu parler quand j'écrivis ça », dit-elle.

Mead a suivi un cours à l'Université du Michigan sur la mythologie et le folklore de l'Europe de l'Est qui touchés aux vampires. « La chose la contemporaine qu'on est lu était Bram Stoker, » dit-elle, se référant au célèbre roman Dracula. « Le reste n'était que du symbolisme sur la vie et la mort et sur comment vous écopiez avec ça dans l'obscurantisme du Moyen-Âge, donc c'était une très différente sorte d'étude de vampires. »

Se souvenant des vieux mythes de vampires de son cours, elle les parcourus et trouva une bribe d'histoire sur deux sortes de vampires qui lui inspira le monde en conflit de Vampire Academy.

Vampire Academy fut en tête des titres de la Teens' Top Ten List en 2008, un prix voté par les adolescents et conduit par la Young Adult Library Services Association, une division de l'American Library Association. Il fut aussi inclus dans ce groupe en 2008 et 2009 comme "Quick Picks for Reluctant Young Adult Readers."

L'énorme succès de Twilight a alimenté l'intérêt de plusieurs sagas sur le thème des vampires pour jeunes adultes. D'autre livres du genre incluent les sagas La Maison de la Nuit et Les Vampires de Manhattan.

C'est une communauté amicales parmi les auteurs, selon Mead, qui n'enseigne plus et consacre son temps à l'écriture.

« Écrire est un métier solitaire et c'est du coup vraiment génial de rencontrer des personnes qui sachent exactement de quoi vous parler à propos de copy edits et de tournées. Vous vous dites soudainement : 'hey, je bosse dans un bureau, parce qu'ils sont mes collègues'. »


Retrouver l'article en anglais ici

7 commentaires:

Tinange76 a dit…

Qq'un a lu les autres sagas ?

Roxanne a dit…

Alors moi j'ai lu les Twilight, les 2 premiers tomes de La Maison de la Nuit (je n'ai pas accroché ms on m'a dit que cétait à partir du tome 3 que ça devenait intéressant donc je vais persister!).
Après Cygne Noir et Les Vampires de Manhattan ne me tentent pas du tout...
Et quant à Succubus il est dans ma liste des livres à lire ;)

Sofia a dit…

Pour ma part, j'ai lu la saga Twilight, les 7 tomes de la maison de la nuit en VO que j'aime bcp et true blood, les vampires de manhattan sont dans ma PAL.
Quant à Vampire diaries je préfère la série tv, le livre ne me tente pas du tout.
Enfin Succubus et Cygne noir je les ai achétés mais toujours pas lu mais ca ne saurait tarder

Tinange76 a dit…

ouh la la je connais pas la moitié des livres cités lol
j'ai lu aussi Twilight, ce sont d'ailleurs ces livres qui m'ont lancé dans la litté de vampires.
pareil pour Vampire Diaries. j'ai lu et pr une fois, je trouve l'adaptation télé meilleure !
j'ai lu la saga Morganville Vampires. j'ai dévoré aussi :)

Sofia a dit…

Succublus et cygne moir sont de Richelle mead.
Et nous aussi on attends avec impatience last sacrifice qui est d'ailleurs en précommande sur amazon, bien sur nous l'avons commandé pour une livraison entre le 7 et le 10 décembre.
Hi hi hi!!!!!

Miss_Ivashkov a dit…

c'est loiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin décembre !

Sofia a dit…

A qui le dis-tu!!!!