mercredi 20 avril 2011

Réponses des producteurs sur le film VA

Il y a quelque temps, la page facebook du film Vampire Academy vous proposait de poser vos questions aux producteurs du film : Don Murphy et Mike Preger. Ces derniers se sont donc prêtés au jeu et ont répondu à 10 questions.

Pour voir les réponses en intégralité sur la page FB : ici.

Sinon voici la traduction "rapide":
Salut à tous les fans du film Vampire Academy ! Je souhaite tout d'abord tous vous remercier pour votre investissement total et votre enthousiasme pour le projet, ainsi que pour votre soutien permanent, vos idées, vos avis et vos commentaires. Don Murphy et moi-même, nous ne comptons plus nos heures de préparation, de réunion, de négociation et de planification pour réaliser ce projet et faire que ce film soit celui que nous voulons tous voir!
[...] Merci pour tout votre support et votre aide.
Mike Preger, producteur.
1/ Prévoyez vous de réaliser un film pour chaque film ou plutôt d'en combiner certains?
Les deux. Dans l'idéal, chaque livre pourrait avoir son film. Mais comme les revenus du premier film d'une saga sont un facteur crucial du succès et du prolongement de la franchise, nous estimons que le premier tome peut potentiellement être combiné avec le 2ème pour réellement trouver un public au film.
2/Beaucoup d'auteurs ont récemment été impliqués/présents sur les tournage en tant que consultants. Avez-vous pensé à faire participer Richelle Mead pour le film?
[...] J'adorerais impliquer Richelle Mead et connaître son avis sur tous les points. Mais au final, un réalisateur sera choisi. C'est lui qui gère artistiquement le film, donc nous devons simplement attendre et voir ce qu'il se passera.
3/Vous ne pouvez pas citer de nom de studio, mais quels sont les plus gros problèmes que vous avez rencontré avec les studios qui ont vu le projet ? Avez-vous décliné des offres de certains studios et pour quelles raisons?
Le plus gros problème est le plus évident : saturation du marché, trop risqué : ce qu'on avait envisagé depuis le début en fait. [...] Il y a toujours une excuse, jusqu'au jour où on trouve le bon studio au bon moment avec le bon accord. Nous n'avons pas refusé de studio, mais nous faisons patienter 3 offres actuellement, pour différentes raisons : le budget, le timing, l'intérêt porté au projet... Malgré seulement une poignée de refus pour le moment, nous avons également trouvé beaucoup de personnes intéressées. De nouvelles réunions sont organisées dans les prochaines semaines, donc tout peut arriver très vite.
4/Que se passera-t-il si vous ne trouvez pas de studio?
[...] Faire le film sans l'avoir vendu à un studio est toujours possible. [...] Mais il y a d'autres possibilités comme faire les films pour la TV, une websérie, ou même une série télé comme True Blood ou Vampire Diaries.
5/En tant que fan, qu'est-ce que vous voulez le plus voir prendre vie ?
C'est le personnage de Rose qui me fascine depuis le tout début. J'aime sa force, sa passion, sa ténacité et ses défauts. [...] Elle n'est pas seulement là pour décorer, comme tant d'autres personnages féminins. Alors que certaines personnes caractérisent de façon superficielle la saga comme "une autre histoire de vampires" je ne l'ai jamais vu ainsi. Il y a beaucoup d'humanité dans cette histoire, des problèmes qui nous concernent tous. Certes, il y a des vampires, mais il y a surtout des personnes, des émotions, des défis, des décisions de vie ou de mort, de la passion et de la jalousie, et de la peur.
6/ Quel est l'aspect (ou la scène) qui sera le plus difficile à reproduire en vrai ?
Rien n'est trop difficile à reproduire si le budget et le planning sont réalistes et tenus. Cela fait partie du deal pour lequel nous nous battons actuellement. De la bataille dans les caves du Montana (où nous savons ce qu'il arrive), à la campagne et aux villages Russes, chaque chapitre amène son propre défi. Au final, ce sera le scénariste et le réalisateur qui choisiront quels éléments de l'histoire peuvent et seront portés à l'écran.
7/Vampire Academy se passe pour la majorité de nuit. Est-ce que ce sera un problème ?
Avec la technologie d'aujourd'hui, tourner de nuit ou tourner le jour pour des scènes de nuit ne présente plus de difficultés. [...]
8/ Avez-vous commencé à chercher un scénariste?
Nous avons évoqué des scénaristes, et nous avons même eut de grandes discussions avec eux aussi. Une fois de plus, tout dépend de l'accord que l'on pourra passer [...] et de l'implication du studio dans la production. Après nous pourrons finaliser le choix du scénariste.
9/Êtes-vous intéressé pour faire un film sur Bloodlines également?
Nous avons pris une option sur Bloodlines. Une fois que le film Vampire Academy sera lancé, nous continuerons à y réfléchir avec Richelle. [...]
10/ VA est une saga young-adult, mais les livres contiennent beaucoup de violence et de sexe? Quel rating le fim aura-t-il ?
[...] Le studio décidera du public cible, et adaptera le contenu du film en conséquence. Nous savons déjà que le public du roman est essentiellement féminin, entre 13 et 35 ans. On espère attirer un public masculin également. [...] La violence et le sexe peuvent être traités de plein de manières au cinéma, je ne m'inquiète pas trop pour ce point. [...]

Alors, êtes-vous rassurés par ces réponses ? Ou plutôt inquiets ? Ils ont l'air motivés, mais ils donnent l'impression de ne pas pouvoir faire grand chose sans studio... Et que pensez-vous des différentes options qu'ils proposent s'ils n'en trouvent pas ?

4 commentaires:

Pauline a dit…

Ces réponses me laissent mi-figue, mi-raison...
D'un côté ils ont l'air super motivés à mener ce projet à bien, mais ça reste un peu dans le flou. En même temps, il faut du temps et de la patience si l'on veut que l'adaptation de VA soit réussie ! Pour l'idée de combiner le tome 1 et 2, pourquoi pas ? D'un côté, j'aimerai bien car on arriverait plus vite au 3ème (qui est le meilleur de la saga pour moi!), mais en même temps, VA a vraiment son univers qu'il faut bien prendre le temps d'expliquer pour que ceux qui voient le film sans avoir lu les livres ne soient pas complêtement perdus... Et puis ça voudrait aussi dire des scènes coupées... Pour ce qui est de Richelle Mead, j'espère vraiment qu'elle sera impliquée pour ne pas les laisser faire n'importe quoi de VA! Pour Rose, il va vraiment falloir trouver L'actrice, mais le producteur semble avoir compris l'importance de ce personnage ! J'espère que si VA est adpaté en série TV, tout sera vraiment respecté (ce qui n'est pas souvent le cas...), sinon en tant que film pour TV, ça pourrait être bien tout en évitant une folie VA trop importante! Mais pour moi l'idéal reste quand même un film au cinéma ! Sinon, je croise les doigts pour que les réunions organisées dans les prochaines semaines aboutissent !!!!!!!!!!

Sofia a dit…

@Pauline je pense exactement comme toi aussi je pense que les studios attendent les résultats des films comme hunger games et la cité des ténébres pour se lancer. En effet toutes les sagas n'auront pas la chance d'avoir le succès de Twilight donc il faut espérer que le succès de HG et la cité des ténébres soient au RDV!!!!

Vovka a dit…

je ne suis pas sur que si HG ou TMI sont des succès ça signifiera un succès pour VA aussi...
a mon avis s'il faut s'inspirer de quelque chose, c'est du 1er twilight (j'insiste, le 1er seulement!) qui a été réalisé avec un "petit" budget mais le seul truc qui importait à l'époque c'était l'ambiance du film et le respect de l'histoire. Une adaptation fidèle faite par des gens vraiment fans, qui prennent le temps de faire qq chose de bien... mais je reve un peu la non?

Pauline a dit…

Oui un petit budget, une adaptation fidèle et des personnes vraiment impliquées et fans !!
C'est vrai, j'avais adoré le premier twilight, mais j'avais été tellement déçue par le second ! On ne retrouvait vraiment plus la même ambiance, et ça se voyait tellement que le budjet avait bien été gonflé !
C'est pour ça que j'ai un peu peur qu'ils adaptent VA en film, qu'ils dénaturent l'univers original... mais en même temps, j'ai tellement envie que VA soit reconnu et de voir ce que ça donne à l'écran !
Mais je ne crois pas que tu rêves Vovka : les producteurs m'ont l'air pas mal motivés ! Et puis si l'on croise les doigts très fort ...