vendredi 8 novembre 2013

Richelle Mead accorde une interview à Page to Premiere

Comme chaque vendredi, Page to Premiere et Fangirlish nous proposent une interview autour de Vampire Academy. Cette semaine, Richelle Mead nous confie ce qu'elle pense du film, des acteurs, de la réaction des fans...

Sur les débuts du film et le travail de l'équipe du film:
On a acquis les droits du film il y a deux ans mais il a fallu longtemps pour que ça bouge. C’est comme cela que ça marche à Hollywood. Certains de mes amis ont eu la même chose. Je pense que dans notre cas, nous avons eu un mauvais démarrage car les droits on été achetés quand Twilight se terminait et il était alors difficile de faire entendre nos voix, les gens se disaient, oh encore une histoire de vampires. Peu importe qu’elles soient totalement différentes. Ils étaient juste inquiets que ça ne passe pas bien. Il a fallu du temps pour que l’idée soit acceptée et que l’équipe soit formée avec Daniel Waters et Mark Waters, qui sont tous les deux extrêmement talentueux.
Le travail que demande un film est vraiment bouleversant et hallucinant. Cela m’étonne bien plus que de savoir qu’il s’agit de mon livre. Je ne savais pas qu’ils travaillaient sur tant de détails. Je ne sais pas si vous avez regardé autour de vous mais les cahiers sur leurs bureaux sont de vrais devoirs. Et chaque vêtement. Quand on y pense, des centaines de personnes ont travaillé en détails sur mon livre. C’est vraiment wow, incroyable.
Sur sa réaction en rencontrant certains acteurs:
Je suis très à l’aise. C’est chouette à voir et tout ce que j’ai vu semble formidable et je ne fais que suivre le courant. Je pense que les gens vont aimer. Ma plus grande réaction est de me retrouver face à de vraies personnes et je me sens coupable pour certains car je sais qu’ils n’ont pas un happy end et j’ai envie de dire: “Oh, je suis vraiment désolée” J’ai l’impression de devoir m’excuser auprès de certains des acteurs car ils ne finissent pas tous bien.
Sur Daniel et Mark Waters:
Ils ont vraiment compris ce que j’écrivais. J’aime faire des mélanges. Mes livres ne sont pas que romance ou qu’aventure. Il y a des moments marrants mais ce n’est pas une comédie. Et ils ont compris comment tout associer. Et ils possèdent tous deux un certain ton narquois, ce que je comprends car j’ai moi-même un certain humour noir. Daniel (Heathers) et Mark (Lolita malgré moi) comprennent comment intégrer cela dans le film, mais cela ne lui porte pas préjudice. Le film reste sérieux, après avoir lu le scénario et vu certaines scènes, je peux dire que c’est incroyable, ils ont parfaitement réussi à trouver le bon équilibre. Je pense que les fans vont être ravis car c’est la raison pour laquelle ils aiment les livres.
Sur Zoey Deutch et Lucy Fry:
Je regardais une scène où Lissa récomforte Rose. Si vous les rencontrez, Lucy et Zoey, vous verrez à quel point elles sont différentes. Elles possèdent des personnalités totalement contradictoires, à l’instar de leurs personnages. Elles se complètent parfaitement. Lucy est si sérieuse et calme, elle est contente de faire partie de l’aventure, tout comme Lissa. Zoey se met en avant, elle est dynamique, et toutes deux s’équilibrent. Elles sont le yin et le yang. Elles sont comme ça. Don Murphy nous a dit qu’à l’audition, ils avaient testé cela. Elles ont lu le scénario ensemble afin qu’on puisse évaluer leur alchimie. Elles ont bien réussi.
Sur Dominic Sherwood en tant que Christian:
Je ne le connaissais pas. Je n’ai pas participé au casting. Il m’était pour ma part totalement inconnu, comme il l’était pour beaucoup. J’ai sûrement fait comme tous les fans, je suis allée voir à quoi il ressemblait sur Google. Je n’ai pas trouvé beaucoup de photos de lui mais tous ses choix étaient intelligents. J’ai pensé qu’il y avait une raison qu’il soit choisi, il leur avait fallu tellement longtemps. Je sais qu’ils ont fait beaucoup de recherches. Il a été parmi les derniers à être choisi. Quand je l’ai rencontré pour la première fois hier, j’ai pensé, voilà, c’est lui. Je comprends pourquoi ils ont mis si longtemps. Il ressemble au personnage. Je l’ai vu jouer certaines scènes. Il a l’attitude de Christian. Je pense qu’ils ont choisi merveilleusement bien.
Sur son implication dans le film:
Mark m’a posé quelques questions. Mais au final, après avoir signé les papiers, toute la réalisation du film leur revient. Ils auraient pu y inclure des loups-garous s’ils le voulaient. Je ne pouvais rien dire.
Ils n’étaient plus obligés de me parler, mais Mark a été génial. Il s’est posé des questions sur certaines choses, comme le choix des costumes ou il me demandait: “Si on fait ça, est-ce que ça va influencer sur ça”, et c’était génial. J’étais juste là pour conseiller quand ils avaient besoin de moi. Je n’ai pas le dernier mot mais c’est un véritable privilège en tant qu’auteur de pouvoir donner mon avis. Je pense que beaucoup d’auteurs sont vraiment surpris par ce qu’ils voient au cinéma.
Sur les risques de céder ses droits:
C’est un risque que l’on prend en tant qu’auteur. Ce sont des gens bien plus importants que moi. Vous cédez les commandes. C’était un risque que j’étais prête à prendre. J’avais moins peur car au final, j’écris les livres. S’ils avaient fait quelque chose qui allait à l’encontre de ce que je pensais, je continue à créer mon propre monde. Cela doit être plus inquiétant pour les fans car ils n’écrivent pas les livres et ne réalisent pas les films donc il y a une perte de contrôle et ils sont inquiets. Ils ne doivent pas s’inquiéter. C’est génial jusqu’à présent. Je prends les choses comme elles viennent et je pense qu’on a de la chance jusqu’à maintenant. Tout est parfait.
Sur Danila Kozlovsky:
J’étais sous le charme quand je l’ai rencontré pour la première fois. Mais il est si accessible et détendu quand on lui parle. On ne le croirait pas, il est une superstar en Russie, après tout. Il est tellement sympa, humble et charmant. Un vrai gentleman. J’aime lui parler. On s’est parlé là-bas et je lui ai dédicacé un livre, et il m’a demandé d’en dédicacer un pour un de ses amis en Russie. Il a vraiment été génial et il est très enthousiaste quant à son personnage. Il m’a remercié d’avoir écrit les livres et d’après ce qu’a dit une personne lui ayant parlé un peu plus tôt, il est très enthousiaste quant à la suite de l’histoire si on a fait les autres films, il aime l’évolution de Dimitri. Je suis ravie de voir à quel point il est investi dans son personnage.
Sur les fans:
Ils sont géniaux. J’ai les meilleurs fans et lecteurs du monde. Ils sont tellement passionnés et me soutiennent tellement. C’est grâce à eux que tout cela est possible. Ils m’inspirent et j’espère qu’ils inspirent les acteurs aussi. Qu’ils s’agissent des livres ou des films, c’est un travail éreintant. Certains jours, je me dis “Je ne peux plus rien écrire” et puis, je vois leur enthousiasme et je reçois des mails de gens qui me disent: “Ce personnage a changé ma vie”. Cela me donne la motivation nécessaire. Bien sûr, les choses concrètes, telles que l’argent et les ventes, sont importantes, vous y pensez mais c’est la réaction des lecteurs qui me touche et me donne envie de faire du bon travail.
Sur la manière dont les livres touchent les fans:
Ce qui revient souvent, ce sont des ados qui ont vécu beaucoup de choses, tel que le divorce de leurs parents, et qui ont besoin d’un échappatoire. Bien entendu, mes livres ne résolvent pas leurs problèmes mais quand ils vivaient des moments difficiles, les livres les ont aidé à faire face. Plus d’un soldat m’a écrit. Des soldats stationnés en Iraq et en Afghanistan m’ont confié éprouver des difficultés à rester loin de chez eux et mes livres les ont inspirés. Ils m’ont vraiment touchés. Il est facile de se concentrer sur son histoire et puis seulement de réaliser sa portée mondiale et émotionnelle. C’est intimidant.
Sur le manque d'héroines comme Rose:
Même à l’heure actuelle, je pense qu’il est facile pour les femmes et les jeunes filles de se laisser cantonner à un rôle passif, de se concentrer sur leurs histoires d’amour par exemple, et de ne pas se lancer dans leurs propres aventures. Je pense que c’est bien pour elles de suivre un personnage extraverti qui a toutes ces choses. J’essaie de ne pas trop partir dans le sens contraire. Je vois parfois des héroines sans émotions, qui sont trop inflexibles. Elles n’ont pas d’amis, de copains, rien de tout cela. Il est important pour les jeunes filles de voir qu’elles peuvent concilier leur amitié et leur émotions. J’essaie de trouver le bon équilibre. J’espère que cela se voit dans les livres et dans le film.
Sur le choix d'écrire du point de vue de Rose:
C’était chouette et c’est très différent pour moi. Je réfléchis beaucoup. Je suis peut-être plus comme Lissa ou comme Sydney, le personnage de ma nouvelle série. Plutôt du genre: réfléchis au problème, trouve une solution et puis, agit. Je pensais que cela pourrait être bien d’avoir un personnage qui ne se retient pas, qui dit ce qu’elle pense, qui frappe d’abord et pose les questions après. Elle ne reste pas comme cela, certes. Rose évolue, elle mûrit et selon moi, il est intéressant de lui faire vivre ce parcours. C’était un voyage amusant, car elle est tellement différente de moi et j’avais entre les mains le potentiel pour la faire grandir et mûrir. Tu ne peux pas passer ta vie à frapper les gens. Il est bien de se défendre mais il faut trouver un certain équilibre. J’ai beaucoup aimé travailler sur ce personnage. Elle a de chouettes répliques. C’était vraiment différent.
Sur le fait de devoir se contenir dans ses écrits:
J’essaie de raconter une histoire. Il est certain que j’essaie de faire passer des choses dans mes livres mais je ne fais pas la morale. Si les gens en tirent quelque chose et que cela les inspire, c’est génial. Je souhaite juste qu’ils vivent une chouette expérience, un bon divertissement.

Sur la série Bloodlines et The Fiery Heart:
C’est sympa. Il y a un bon équilibre. Après avoir fini Vampire Academy, j’ai pensé: “je dois m’éloigner de Rose mais je ne veux pas les abandonner pour de bon.” Le spin-off m’a permis de trouver cet équilibre.
Dites-leur que c’est un livre sexy. Ils doivent sortir leur sels et leur éventails. C’est marrant. La série va certainement compter six tomes. Après, je ne sais pas. C’est difficile de continuer après avoir créé un monde aussi recherché. Je ne sais pas si je ferai un autre spin-off. Je pourrais revenir à Rose.
Sur la suite de ses projets:
La série Vampire Academy comporte six livres, du point de vue de Rose. La série Bloodlines, sur laquelle je travaille actuellement,  est un spin-off.  Les personnages principaux sont des personnages secondaires de Vampire Academy. Rose est encore présente mais à l’arrière-plan. C’est sur quoi je travaille maintenant, le spin-off. Le quatrième tome sort en novembre.
J’ai écrit des romans adultes, qui se passent dans d’autres mondes. Ma toute nouvelle série vient de sortir et est plutôt porté sur la science-fiction. Donc, j’ai de quoi m’occuper.
Source: Page to Premiere


Aucun commentaire: