lundi 29 octobre 2012

RESULTATS Concours : gagnez 5 livres du Guide de survie en territoire ado






Le concours « Guide de survie en territoire ado » en partenariat avec les éditions ActuSF est désormais terminé.

Nous remercions François Giraud pour ce concours .

 

La réponse à la question « Qui est l'auteur de ce Guide de survie en territoire ado ? » est Laura Vitali

 

Donc les  gagnants sont :

 
1. Camélia

2. Alexiel

3. Coco123

4. marine 43

5. Ch0u:)

 

Bravo à vous et vos exemplaires seront envoyés par les éditions Actusf !

CONCOURS TERMINE

Les éditions ActuSF ont sorti le 4 octobre Le Guide de survie en territoire ado, écrit par Laura Vitali. En partenariat avec ActuSF nous vous proposons donc une petite interview de l'auteur (où elle évoque Vampire Academy) et un concours pour gagner 5 exemplaires de ce guide.


Présentation de l'éditeur :
Depuis les déferlantes Twilight et Hunger Games, la littérature « young adult » a envahi les librairies ! À qui s’adresse ce nouveau genre ? Quels sont les auteurs phares, les séries incontournables, les thèmes de prédilection ?

À travers plus de soixante-dix fiches, ce guide vous invite à découvrir le « young adult » sous toutes ses facettes, des sagas fantasy aux récits vampiriques, des adaptations cinématographiques aux zombies en passant par le steampunk et les romans historiques.
Nous avons pu poser quelques questions à Laura Vitali autour de Vampire Academy et du genre young-adult:
VAF: Comment et pourquoi avez-vous eu l'idée d'écrire ce guide ?
Laura Vitali : Comment : C'est assez simple, c'est venu au détour d'une conversation avec Jérôme Vincent il y a maintenant un an, il m'en a ensuite reparlé quelques mois plus tard. Étant libraire et passionnée de la littérature pour cette tranche d'âge si particulière, c'est avec enthousiasme que j'ai accepté l'aventure. 
Le fait que je tienne un blog depuis plus de 5 ans sur ces lectures est aussi une raison de plus, j'étais ado il n'y a pas si longtemps que ça !  
VAF: Avez-vous lu Vampire Academy ? si oui, qu'en avez-vous pensé ?
LV: Alors, oui, j'ai lu les Vampire Academy... et j'ai vraiment adoré ! L'univers, les personnages vraiment bien creusés et leur évolution au fil des tomes est absolument géniale. Ça a été un véritable plaisir de lecture ! Et évidemment, la romance impossible en Rose et Dimitri n'est qu'une partie de ce qui m'a plu... Le système de magie qu'a réussi a créer Richelle Mead est pour moi le point fort de la série... avec toutes les intrigues qui l'accompagne. 
J'ai d'ailleurs commencé à lire le spin-off en anglais, ne pouvant attendre la sortie française...  
VAF:  Est-ce que vous en parlez dans votre guide ? 

LV: Oui, deux pages entières sont consacrées à la série, il fallait au moins ça !  
VAF:Quels sont vos romans préférés en young-adult et pourquoi ?

LV:

- Méto : Pour son univers inclassable et son intrigue particulière. Méto est un jeune garçon qui vit dans une maison étrange avec d'autres garçons, il ne savent pas pourquoi ils sont là, ni ce qui arrivent à ceux qui grandissent trop vite... Se dévore à tout âge ! 
- Ephemère : L'ambiance d’Éphémère est assez oppressante, mais on ne peux la quitter tant que l'on a pas terminé. Le monde tel qu'on l'a connu n'existe plus, suite à des manipulations génétiques, les femmes ne vivent que jusqu'à l'âge de 20 ans, et les hommes jusqu'à 25 ans... c'est dans ce monde que vit Rhine, qui vient d'être enlevée avec d'autres jeunes filles pour perpétuer la race humaine. Superbe roman, parfois cru, mais terriblement addictif ! 
- Tu es moi : Voici un thriller où jeune fille s'en va remplacer sa sœur jumelle malgré elle. Très vite angoissant, on découvre petit à petit que la sœur remplacée a été assassinée, et que celle qui reste en vie doit jouer à un dangereux jeu de dupes... 
- La cité : Superbe série fantastique sur fond de jeux vidéos et de technologie. la Cité est un nouveau jeu vidéo révolutionnaire où le concept de réalité virtuelle immersive est possible. Le but de ce jeu étrange est inconnu de tous... Happant et vraiment bien décrit, l'univers ne laisse pas indifférent, et ses personnages non plus ! La série n'en es qu'au deuxième tome, il y en aura 5 au total. 
- Les yeux d'Opale : Je ne pense pas que ce livre soit uniquement à classer en YA, mais il est parfaitement adapté pour des ados, à partir de 15-16 ans, jusqu'à... pas d'âge. A la fois mélange de SF et de Fantasy, son auteure, Bénédicte Taffin a le merveilleux talent d'avoir créé plus d'une soixantaine de personnages sans que ça soit gênant tant ils sont bien décrits.
L'histoire est avant tout un choc entre deux univers : le monde d’Opale, avec ses royaumes, ses complots, ses créatures merveilleuses ; et le monde d’Onyx peuplés par des humains complètement dépendants des I.A. (Intelligences Artificielles) où le libre-arbitre n’existe plus. Deux mondes que tout oppose en somme ; l’un merveilleux et fantastique, l’autre futuriste, parfait, contrôlé. Et quand un vaisseau de la planète Onyx s'écrase sur Opale, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il va y avoir un choc des cultures. Sublime !  
VAF: Pourquoi les romans young-adult ont-ils autant de succès selon vous?
LV: Depuis quelques années il y a un décloisonnement total du lectorat potentiel des livres ados et YA, ceci a été contribué par deux grandes sagas majeures : Harry Potter et Twilight. L'engouement qu'il y a eu autour de ces série a largement dépassé les plus folles espérances des éditeurs, et leur adaptation au cinéma n'a fait qu'accélerer le processus. Maintenant, le phénomène se poursuit avec Hunger Games, et certainement d'autres œuvres reprendrons le flambeau par la suite. 
On espère que ces quelques questions vous donneront envie d'en lire plus sur ce guide. Pour participer au concours il suffit de remplir le questionnaire ci-dessous en répondant à la question suivante : Qui est l'auteur de ce Guide de survie en territoire ado ? 

Règlement :

1. Vous devez remplir le formulaire

2. Le concours est ouvert à la France métropolitaine du 20 octobre au 28 octobre 2012 23h59

3. Une seule participation par nom et par adresse

4. Un tirage au sort sera effectué parmi tous ceux qui auront répondu correctement aux questions et respecté les 3 premiers points du règlement et les résultats seront annoncés sur le blog de VAF, le Twitter et le Facebook le 29 octobre 2012.

5. Les lots seront expédiés par voie postale par Actusf. Ni Actusf, ni Vampire Academy France ne sont responsables d'une quelconque perte ou détérioration des lots.

Bonne chance à tous et merci à ActuSF pour ce partenariat.


4 commentaires:

marine 43 a dit…

je suis trop contente d'avoir gagné merci beaucoup

Ch0u:) a dit…

Hiiiii j'ai gagné !!!! Merci beaucoup !!! :-D

Sofia a dit…

@Marine43 et @Chou:) avec plaisir ;)

Alexiel a dit…

Merci beaucoup !
Contente d'avoir gagné !