C’est enfin aujourd’hui la sortie française du spin-off de Vampire Academy : Bloodlines chez Castelmore!
Sydney, alchimiste, dissimule l'existence des vampires aux yeux du monde. Pas par bonté d'âme, mais pour préserver des vies humaines menacées par ces créatures qu'on lui a toujours décrites comme maléfiques. Sa nouvelle mission : cacher et protéger Jill, jeune vampire et princesse Moroï, menacée de mort. Quel meilleur endroit pour cela qu'une école privée à Palm Spring, sous le soleil de Californie ? Voilà bien le dernier endroit où des vampires sanguinaires iraient la chercher... Et si le mal n'était pas là où Sydney le croyait ?
Mon avis sans spoiler, et merci à Castelmore pour le roman :) :
Bloodlines à la lourde tâche de succéder à Vampire Academy, et même si pour moi l’intrigue de ce premier tome est moins réussie que celle de la série originale, c’est quand même un roman que j’ai dévoré… La fin de Sacrifice Ultime nous laissait vraiment dans l’incertitude totale concernant certains personnages, et j’imagine que vous devez être impatients de retrouver tout ce joli monde! Vous allez donc effectivement savoir ce qu’il est advenu de Sydney, Adrian, Jill et Eddie, mais ne vous attendez pas à retrouver Rose pour autre chose qu’une scène ou deux sans vraiment d’importance. Ce premier tome pose vraiment les bases de la série, ce qui peut parfois impliquer un rythme assez lent et un manque d’action, mais c’est vraiment nécessaire et certains passages qui ne semblent pas forcément intéressants tout de suite promettent de belles surprises pour la suite de la saga...
Comme on est du point de vue de Sydney et que le monde dans lequel on évolue est celui des humains, donc a priori moins dépaysant et accrocheur que Vampire Academy et l’ambiance de Saint-Vladimir… Mais ayant lu le 2ème tome, je peux vous dire que par la suite l’intérêt que j’y ai porté est d’un niveau égal et que les intrigues semblent encore plus compliquées. Mais ce premier tome pourra vous laisser sur votre faim si vous vous attendez à retrouver le monde des Moroï et des Dhampirs… Cependant il ne faut pas s'arrêter à ces considérations, car le gros gros point fort de Bloodlines, ce sont tous ces passages entre les personnages, où ils commencent vraiment à construire une relation. Certes Eddie, Jill et Adrian se connaissaient, mais là leur lien est beaucoup plus fort, et les interactions entre eux et les nouveaux personnages sont vraiment intéressantes. Et puis Sydney est un personnage très spécial et très forte, un peu comme Rose mais différemment. On accroche ou pas à son caractère et au personnage en lui même, mais dans tous les cas elle vous fera rire (à ses dépens souvent) et elle saura aussi vous émouvoir. Elle a peur de tous ces vampires et leur magie, mais au fond d’elle elle va se rendre compte qu’ils sont peut-être meilleurs que certains humains… Sans remettre en cause son éducation, elle devra jongler entre ses devoirs envers les Alchimistes et sa sympathie pour les Dhampirs et Moroïs qui l'entourent... Enfin ne vous inquiétez pas pour Adrian : il vous régalera par sa gentillesse et sa folie, avec un passage final que je trouve vraiment mignon. Les fans d'Adrian seront comblés, et les autres tomberont sous le charme :)
A côté de ça se noue une intrigue assez simpliste je trouve, mais qui a le mérite une fois de plus de nous amener à comprendre le monde des Alchimistes et des Moroï non royaux, et également de voir se tisser des relations inattendues entre les personnages. Les nouveaux personnages secondaires sont particulièrement bien trouvés (notamment Trey, c’est mon chouchou même si on ne le voit pas beaucoup) et l’écriture de Richelle Mead vous fera passer un excellent moment dans ce nouvel univers. J'ai eu beaucoup de mal à le lâcher, car je voulais vraiment savoir page après page ce qui allait se passer à Palm Springs, comment allaient se dérouler les premiers jours de cours de Sydney et Jill et ainsi de suite. Richelle Mead a réussi à créer cette histoire avec des personnages de Vampire Academy, mais très clairement Bloodlines nous montre que cette série et son univers ne devront pas être comparés à la précédente, tellement l'histoire et les personnages sont différents. On retrouve cependant la même qualité des romans, la même envie de dévorer les pages le plus vite possible, et les rebondissements qui vous laisseront sans voix !
Enfin, armez vous de courage avant d'attaquer la dernière phrase, car après vous aurez envie de lire tout de suite le second tome!
Et vous, l'avez vous déjà acheté ? Qu'en pensez-vous ?
3 commentaires:
Totalement d'accord avec la critique : Bloodlines est aussi addictif que VA ! Mais Sydney est tellement différente de Rose, ainsi que l'univers (humain). Résultat, on retrouve avec bonheur les personnages secondaires laissés "sans fin" dans le dernier tome de VA, tout en n'ayant pas l'impression de relire la série. Moi qui n'étais pas une fan d'Adrian, je le suis devenue peu à peu, c'est vrai qu'il a du potentiel ce jeune homme ! (Cela dit, pour citer un autre héros bien connu : "La plus grosse erreur des femmes est de tomber amoureuse du potentiel d'un homme" JZB) On sent que ce tome marque les bases de la série mais il risque d'y avoir des développements intéressants !
Seul bémol, j'ai trouvé qu'il y avait moins d'humour, sans doute à cause du caractère de Sydney beaucoup plus "Sage" que Rose. Mais elle commence à s'affirmer, elle rabat même le caquet d'Abe à la fin^^
Après avoir lu la dernière phrase, j'ai le même problème que pour VA : c'est quand la suite ? Viiiiiiiiite !!! (Sérieux, il sort quand Golden Lily ?)
hello! bon je suis un peu à la bourre pour répondre :)
j'adore la référence à JZB je suis tout à fait d'accord!
Et donc pour répondre à ta question sérieuse, on n'a pas encore la date de sortie du tome 2 en France...
J'aime beaucoup ce livre; aussi si il pouvait nous mettre la date de sortie en France car on attend toujours en 2015 nous!
Enregistrer un commentaire