lundi 19 septembre 2011

Chronique Lien de l'esprit

Le 5eme tome de Vampire Academy est sorti il y a déjà une dizaine de jours, mais chez VAF on aime faire durer le suspense (et surtout la poste ne nous aime pas...) Bref, voici ENFIN la chronique de Lien de l'esprit, désolée pour le retard :)

Présentation de l'éditeur :
C’est l’heure de la remise des diplômes à l’académie et une nouvelle vie attend Rose et Lissa. Pourtant…
Pourtant, Rose n’arrive pas à oublier l’homme qu’elle aime. Elle aurait dû trouver la force de tuer le monstre qu’il est devenu. La prochaine fois qu’ils se rencontreront, il ne lui laissera pas le choix : il fera d’elle sa compagne d’immortalité, qu’elle le veuille ou non.
Comme le résumé le dit si bien, c'est la fin de l'histoire de Rose à Saint-Vladimir. Après ses examens (l'un des meilleurs passages de la saga) elle se retrouve donc à mener une vie d'adulte, où elle est enfin maîtresse de ses propres choix (bien que toujours soumise aux lois Moroï) mais où les risques qu'elle prend ne sont pas juste punis par des heures de colle...

Ce passage "à la vie adulte" se passe assez bien, même si c'est triste de la voir quitter Saint-Vlad. Heureusement pour éviter que l'on s'ennuie Richelle Mead a rythmé ce tome avec une tonne d’évènements, je crois que c'est celui où il y a le plus d'actions, de découvertes, de changements, de bouleversement... Vous l'aurez compris, on ne s'ennuie pas une seconde!

C'est également sensé être le tome le plus puissant émotionnellement parlant. En version originale, LA citation la plus poignante de tout Vampire Academy se trouve à mon avis vers la fin de ce tome, et en français je n'ai pas vraiment été secouée (alors qu'en VO... j'en aurais pleuré!). Je suppose que tout ça dépend des gens, et que ceux qui découvrent l'histoire en VF n'auront pas cet inconvénient, mais j'ai été vraiment déçue par ces passages "émotions" où je n'ai pas ressenti grand chose. C'est l'aspect le plus négatif de cette traduction à mon avis, le reste étant bien, à un certain passage j'étais vraiment à fond à encourager nos héros...

...Nos héros qui changent bien dans ce tome! Rose se rapproche vraiment d'Adrian, Lissa et Christian c'est compliqué mais intéressant. Soit dit en passant c'est LE tome d'Adrian, ses fans devraient être comblé(e)s. Ses apparitions sont excellentes, ses répliques (globalement) bien traduites, on sent à quel point il est tourmenté, mais en même temps si gentil... Vraiment touchant, comparé à un Dimitri qu'on a envie de frapper et une Rose dans l'ensemble égoïste et encore paumée. C'est uniquement dans ce tome que j'aime bien Lissa, elle change, devient plus forte, n'a pas peur d'accompagner Rose dans ses histoires, et même de prendre les devants. C'est appréciable de voir qu'elle aussi peut apporter quelque chose à Rose.

Pour moi c'est un tome très intéressant mais il n'a pas le petit plus de la découverte du premier ou la puissance des émotions du troisième. Le rythme est vraiment plus soutenu que le 4 et certains passages de ce tome sont parmi les plus importants de la saga, mais il est loin d'être mon préféré... Ceci dit, ce n'est que mon avis et je suis biaisée, comme je le disais Lien de l'esprit fait la part belle à Adrian et je préfère Dimitri :)

Mention spéciale à Abe comme d'habitude ! Il est transcendant...

Certains on déjà mis leur avis sur le blog, merci à vous, je n'ai vu que du positif c'est super! Mais si ce n'est pas encore fait n'hésitez pas à réagir à ma chronique ou à donner votre point de vue...

4 commentaires:

Elijah a dit…

Je suis dans l'ensemble plutôt d'accord avec toi : J'ai beaucoup aimé ce tome, mais comme toi je préfère Dimitri à Adrian, du coup behh c'est loin d'être mon favoris. Quand tu parle de LA citation de la fin, je pense savoir laquelle c'est, en tout cas, une de Dimitri qui m'a beaucoup plu : Comme je n'ai lu le tome qu'en VF je n'ai pas de point de comparaison avec la VO mais j'ai trouvé cette citation triste mais terriblement jolie (ou l'inverse !). Je suis plus qu'impatiente de commencer le 6, là !

Vovka a dit…

en français c'est quelque chose comme "les amours se fânent. Le mien l'est." alors qu'en anglais c'est "love fades. mine has" je trouve ça plus fort..

Bon courage pour l'attente du 6, mais je pense que ça va passer vite!

Ana a dit…

Je viens de finir le tome...

Je suis assez d'accord avec ton point de vu mais perso j'ai ADORE ce tome! C'est vrai qu'il y a pas autant d'émotion que les autres tomes mais j'ai quand même eu quelque larme (fleur bleu peut-être lol)

Le seule soucis avec ce tome... c'est que j'ai pas la suite lol ^^

Vovka a dit…

lol oui c'est généralement le problème avec l'avant dernier tome d'une série, c'est qu'il manque le dernier ^^

Je suis super contente que tu (et les gens en général) ai été touchée par ce tome, je pense que l'avoir déjà lu je ne sais combien de fois en anglais ne me permet pas d'apprécier à sa juste valeur la traduction française :) donc chaque fois que je vois quelqu'un touché par ce tome je suis comblée de voir que c'est bien retranscrit en fait, vraiment tant mieux!