vendredi 29 octobre 2010

Chronique Soeurs de sang, Vampire Academy tome 1


Vous n'avez pas encore lu le premier tome de la fabuleuse saga Vampire Academy ? Voilà donc nos deux chroniques, qui je l'espère, vous donneront envie de l'attaquer ! Dépêchez-vous, le deuxième tome sort le 12 novembre.

N'oubliez pas le concours (voir l'article) qui vous permettra peut-être de remporter un exemplaire du deuxième tome de cette série. 

Retrouvez toutes les informations sur ce premier tome ici.

  • L'avis de Sofia 

Dans un monde qui semble saturé par des livres de vampire, Richelle Mead a créé des personnages intéressants et uniques. Cette saga est spéciale parce que le héros est une jeune femme de 17 ans et qu’elle n’est pas un vampire. 

Rose est charismatique, téméraire, loyale, impulsive, forte, courageuse, elle a de la répartie et ne mâche pas ses mots pour notre plus grand plaisir. Elle agit avant de réfléchir. Rose est un personnage à laquelle on peut s’identifier, vouloir lui ressembler, l’avoir comme amie ou même la protéger. Elle n’a pas eu la chance d’avoir ses parents auprès d’elle et a une lourde responsabilité qui est de protéger une princesse au péril de sa vie. 

Lissa quant à elle, est décrite comme fragile, sensible et surprotégée. 

Nous découvrons aussi le personnage le plus énigmatique, Dimitri, 25 ans, russe, sexy, ténébreux, posé, respecté, mystérieux et j’en passe… Et une histoire d’amour impossible ;) 

Cette saga ne nous épargne pas, nous avons des personnages secondaires avec des personnalités attachantes, de l’humour, de l’amour, de la jalousie, de la trahison et de l’action. 

Un bon cocktail pour un bon livre. 

  •  L'avis de Lilie 

Les premières pages peuvent être un peu difficiles à suivre. En fait, les renseignements arrivent un peu plus tard dans la lecture et tout va finir par s'éclaircir. Richelle Mead nous fournit les informations quand on en a réellement besoin et quand elles donnent du sens au récit. Si vous êtes un peu découragé au départ, je ne peux que vous inciter à continuer car cette saga et ce livre valent vraiment le coup. Le début sert surtout à mettre en place le décor, les différents éléments et personnages.  

Après coup, je trouve que la façon de faire de Richelle Mead est plutôt ingénieuse. En fait, les personnages de Vampire Academy sont assez recherchés, complexes et ont de nombreuses caractéristiques. En général, dans ce cas-là, les informations peuvent être difficiles à assimiler quand elles viennent toutes d'un coup dès le début du livre. Ici l'auteur commence à nous parler des types de vampires, à nous donner quelques caractéristiques ça et là et quand on commence à devenir un peu plus familier de l'univers elle nous en dévoile plus, cela évite de revenir chercher les informations au début de l'ouvrage puisqu'elles arrivent quand elles sont nécessaires. 

Le style de l'auteur est assez simple mais très travaillé. C'est léger, cela se lit facilement et surtout l'intrigue est très prenante ce qui donne l'envie de continuer. Etant donné la construction de ce livre on sent qu'il a été pensé, il n'y a pas d'incohérences et l'auteur sait depuis le début où elle veut nous emmener, à quel moment elle souhaite nous révéler la clé de certains mystères et nous donner certaines informations. 

Les personnages sont également très attachants et leur caractère est suffisamment varié pour que chacun y trouve son compte. Il y a, tout d'abord Rose, notre personnage principal. Impulsive mais déterminée elle a un caractère très fort. Selon moi c'est elle qui fait le charme de ce récit (et un peu Dimitri aussi ^^). Même si dans ce tome-là elle est encore un peu jeune et assez immature, on sent chez elle une grande volonté. Elle aime son futur métier et est prête à tous les sacrifices pour protéger Lissa. Lissa est plus calme et pondérée, peut-être même un peu trop. C'est sans doute dû au fait que Rose la materne beaucoup, mais elle a tendance à un peu trop se reposer sur son amie. Du côté des personnages masculin nous ne sommes pas en reste, entre Dimitri et Christian. Même si ma préférence va au sexy Dimitri, j'aime beaucoup le caractère de Christian, souvent très ironique et provocateur. 

Richelle Mead aborde des thèmes variés souvent en lien avec l'adolescence : l'amour, l'amitié, les études, les rivalités, la pression sociale, les fêtes, la dépression mais les personnages restent tout de même très mûrs. Le style est fluide, les caractères des personnages sortent de l'ordinaire et les rebondissements sont nombreux. L'univers de VA est dans l'ensemble assez sombre et dangereux, avec quelques scènes violentes mais Richelle Mead parvient, tout de même, à y glisser beaucoup d'humour. 

Il se lit relativement vite, mais j'ai vraiment passé avec lui avec un très agréable moment. La fin n'est pas du tout prévisible, elle vous laisse, toutefois, avec beaucoup de questions dans la tête et beaucoup de mystères non élucidés mais ils le seront tous dans les tomes suivants.

  •  D'autres avis 

3 commentaires:

Vladkergan a dit…

Et un avis plus nuancé de Senhal sur Vampirisme.com : http://blog.vampirisme.com/vampire/?788-mead-vampire-academy-1-soeurs-de-sang. N'ayant pas encore lu ce premier opus (qui est dans ma PAL depuis plusieurs semaines), je ne saurai juger de l'intérêt ou pas de cette série pour les amateurs de littérature vampirique.

Fangtasia a dit…

J'ai fait une chronique aussi dessus qui est plus nuancé sur cette série que tant de gens attendent!

http://truebloodaddict.posterous.com/chronique-vampire-academy-tome-1-soeurs-de-sa

Alexiel a dit…

Mon avis vient s'ajouter sur cette série qui promet :
http://www.alexiel-in-wonderland.com/2010/10/27/vampire-academy-1-soeurs-sang-richelle-mead/

Je trépigne d'impatience de lire la suite !