jeudi 30 septembre 2010

Vampire Academy interdit dans une école au Texas

Richelle Mead a publié un article intéressant sur son Live Journal concernant les livres interdits, en voici une traduction :

"La semaine des livres interdits".

J'ai récemment posté un article "Joyeuse semaine des livres interdits "et fut surprise des réponses reçues de gens ignorant de quoi il s'agissait .
J'ai senti qu'il fallait que je donne mon point de vue, et, même si je me répète ça vaut le coup si le message est entendu .

Quand quelqu'un bannit un livre , ils interdisent avant tout le droit de le lire .Les gens ont interdit les livres pour diverses raisons au travers de notre histoire Parfois il s'agit d'une infraction à la langue, de violence, d'un contenu sexuel .Parfois il s'agit de message mettant en question le gouvernement , la religion ou d'autres idéaux. Quelque soit la raison derrière l'interdiction, cela reste de la censure. Interdire un livre c'est refuser à quelqu'un le droit de lire le livre, et de se faire sa propre opinion sur le contenu . Pour d'autre il s'agit de contrôle intellectuel .Les gens pensent qu'en mettant un livre hors d'atteinte , ils peuvent arrêter les gens d'agir ou de penser .

Maintenant, est ce que je pense qu'il y a des livres qui sont horrible ? Oui .Les livres peuvent promouvoir le racisme, le sexisme et toutes les haines du monde et ce sont des livres que je ne veux jamais lire et c'est là le point principal : Je ne veux pas les lire. C'est mon choix. Je ne suis pas d'accord avec leurs avis, mais je n'ai pas le droit de forcer les autres à les lire ou pas .C'est ce que fait l'interdiction .Il vous retire le choix et la liberté de parole .Un parent est dans ces droits quand il estime un livre approprié ou non pour son enfant. Ils n'ont pas le droit de le faire pour les enfants des autres.

Je vis aux USA ,et il existe un " conseil d'interdiction des livres" non officiel avec un gros pouvoir de grande envergure afin de rendre certains livres interdit à tout le monde, partout .Quand je parle d'un livre interdit, il l'est à l'école, à l'église, ou dans d'autres groupes. Un livre interdit est simplement un livre que quelqu'un, quelque part a mis sur une liste et garde loin des autres .Certains des plus grands classiques ont été sur des listes de livres interdites ,souvent pour les raisons qui ont fait d'eux des classiques :ils vous donnent des idées qui vous permettent de vous questionner sur le monde qui vous entoure .Beaucoup de livres modernes sont constamment interdits aussi .La saga "HARRY POTTER " a été interdite de nombreuses églises pour "apprentissage de la sorcellerie " aux enfants. Mon livre "Vampire academy" a été interdit par l'école du Texas parce que mes adolescents ont des relations sexuelles dans la saga.

La semaine des livres interdits vous encourage à vous ouvrir au mode à propos de ce problème et de défendre votre liberté de parole et d'information .Vérifiez les livres interdits et voyez quels idées tellement choquantes ils contiennent par rapport à d’autres. Le sponsor de la semaine des livres interdits :ALA a beaucoup d'information sur le sujet ici. Il y a aussi un très bon article de AARP ici qui fait la liste de livre couramment interdit et des raisons de cette interdiction .

Pour terminer, les gens m'envoient souvent leur condoléances à propos de l'interdiction de VA à l'école du Texas. Honnêtement je ne me sens pas blessée du tout .Comme je le dit, beaucoup de livres interdits sont ceux qui font réfléchir les gens et si VA fait partie de cette liste et si il est assez controversé pour que quelqu'un organise un meeting sur le sujet j'en suis honorée. Et je suis plutôt amusée actuellement ,qu'ils aient interdit la série toute entière avant même qu'elle ne soit fini . ..ce qui veut dire que mes livres seront interdits ...POUR LE FUTUR .

Quels sont vos livres interdits préférés .Mes 2 préférés sont " Catcher in the Rye " de J.D. Salinger (L’attrape-cœurs) et " To kill a mockingbird" de Harper Lee (Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur)



Et c'est la que l'on comprend pourquoi la France reste le pays de la liberté ....Dieu merci pas d'interdiction de livre en France !

Source Live Journal

3 commentaires:

Radicale a dit…

On a de la chance ; ceci dit, ce n'est pas rare que les éditeurs français censurent un texte étranger, notamment dans la littérature Young Adult, lorsqu'il y a des scènes osées. J'espère que ça ne sera pas le cas pour Vampire Academy ! Mais bon avec Castelmore y a pas de raison :)

Vampirienne a dit…

Oui, je bien contente d'être en France !
@ Radicale: Pas de soucis à se faire avec Castelmore, c'est un des labels de bragelonne et il ne pratique pas la censure tous leur ouvrages même ceux de chez Milady sont des textes Integraux.

Sofia a dit…

C'est sur qu'avec Castelmore on aura pas de surprise quant à la censure, moi qui dévore pas mal de livres édités par Milady je suis entièrement d'accord avec Vampirienne ;)