mardi 3 juin 2014

"Ici & Maintenant" Ann Brashares

En attendant d'avoir plus de nouvelles sur Vampire Academy, 

sur les livres et sur une possible suite, nous allons à partir de 

maintenant poster des chroniques sur des livres & poster des 
concours !
Ainsi, voici la première chronique sur "Ici & maintenant" d'Ann Brashares, qui sort demain, le 4 Juin aux Editions Gallimard Jeunesse pour le prix de 16,50








Synopsis : Suivez les règles. Souvenez-vous de ce qui s'est passé.NE TOMBEZ JAMAIS AMOUREUX.
Voici l'histoire de Prenna James, une jeune fille de dix-sept ans qui a immigré aux États-Unis, à New York, à l'âge de douze ans. Mais Prenna ne venait pas d'un autre pays. Elle venait ... d'une autre époque, du futur. Prenna et ceux qui ont fui avec elle jusqu'au temps présent, doivent suivre un ensemble derègles strictes pour assurer la survie du genre humain : ne jamais révéler d'où ils viennent, ne jamaisinterférer dans le cours de l'Histoire, et ne jamais développer de relations intimes avec quiconque endehors de leur communauté. Mais Jenna rencontre Ethan Jarves .... Une romance impossible aux enjeux planétaires.


Mon avis :

L’auteure de 4 filles et un jean revient avec un autre livre. Je me souviens ne pas avoir apprécié la série précédente et pourtant avec « Ici & maintenant » c’est tout le contraire j’ai adoré, il manque un « truc » pour que ce roman soit un coup de cœur.L’auteure nous plonge dans une science fiction, une dystopie. En 2080, une pandémie a tué presque tout le monde sur terre, un groupe a survécu et a fait un voyage dans le temps et se retrouve en 2010. Ils sont régis par des règles très précises qu’ils doivent suivre pour ne pas changer le futur… Le livre commence avec le seul chapitre du point de vue d’Ethan qui voit l’arrivé de Prenna. Elle est perdue et a une date inscrite sur son bras « 170514 ». Cette rencontre, ces chiffres inscrit vont le perturber, il est persuadé qu’il ne la reverra jamais, jusqu’au jour où 2 ans après elle arrive dans sa classe..Tout le reste du roman est écrit du point de vue de Prenna en 2014, une jeune fille qui essaye de s’adapter à la vie des hommes de l’époque, tout en suivant les règles de sa communauté qu’elle de plus en plus du mal à trouver juste. Est-ce à cause de son amitié avec Ethan ? Pourquoi arrive t-il à la comprendre tant et ne la trouve t-il pas bizarre ? Et si il savait d’où elle vient ? Une chose va tout faire basculer… la rencontre d’un vieil homme, alors qu’elle était avec Ethan qui dit savoir d’où elle vient et qui lui parle de la fameuse date alors qu’elle n’a jamais compris d’où elle venait…..L’écriture de l’auteure est simple, je pense que c’est ce qui m’a manqué pour que ce livre soit un véritable coup de cœur. Cependant, j’ai trouvé qu’elle s’est améliorée au fil du l’histoire, peut-être à cause du développement de la relation entre Ethan & Prenna, que j’ai trouvé très belle.Dès le début je les ai beaucoup aimé. Ils sont faits pour être ensemble, ils se complètent et se comprennent. Ils ont le même humour et sont sur le même chemin. Or, dès le début leur histoire est pour ainsi dire vouée à l’échec car l’une des règles de la communauté de Prenna est de « ne pas développer de relations intime avec quiconque en dehors de la communauté » Mais… le vrai amour en plus fort que tout. Prenna & Ethan ferraient tout pour se protéger..
Ce que j’ai le plus aimé est l’aspect psychologique. Ce roman fait réfléchir. On y voit les conséquences que nos actes peuvent avoir, auront sur le futur. C’est en détruisant le monde comme nous le faisons aujourd’hui que la fin de notre société va s’accélérer. L’auteure a écrit une lettre au début du livre pour dire son avis sur ce roman et une phrase m’a marqué. « Elle est frappée par notre incapacité à apprécier la beauté et la richesse de notre planète. Pour elle, nous n’avons aucune raison d’être cyniques, si critiques envers ce que nous avons. En revanche, nous avons toutes le raisons de nous interroger sur les choix que nous faisons et la trajectoire que nous suivons ».

Ce livre envoie un message : nous devons changer notre façon de vivre, de consommer et prendre le temps d’admirer le cadeau qu’est la terre.

Bref, je vous conseille ce livre, il est accrocheur, ce lit vite & derrière son aspect de science fiction il parle d’une réalité.
« Le futur n’a pas de volonté proche. C’est nous qui faisons le futur » Je trouve que cette citation résume parfaitement le livre.

Aucun commentaire: